Audiences Dimanche 4/05/03 : fin de saison 2 pour Alias

Publié le par Boby&Robin

CBS remporte ce dimanche 4 mai 2003 avec le magazine "60 Minutes" [11.88 millions] et le téléfilm "Lucy" [12.91 millions]. NBC est deuxième avec une audience en progression tout au long de la soirée qui débute avec "Dateline" [7.55 millions] et un nouvel épisode de "American Dreams" [9.12 millions ; + 1.7 million]. De 21h à 23h, NBC est leader avec "New York Section Criminelle". Mais le plus surprenant, c'est que c'est la rediffusion à 22h [14.46 millions] qui fait plus d'audience que l'inédit diffusé à 21h [14.29 millions ; + 0.9 million].

ABC est troisième et proposait notemment le très attendu 2-hour season finale de la saison 2 de "Alias". Le double épisode gagne 2.4 millions de téléspectateurs par rapport à la semaine précédente en captivant 10.47 millions d'américains. Sur FOX, "The Simpsons" [11.59 millions ; - 0.1 million] reste stable pendant que "Malcolm" [12.11 millions ; + 1.0 million] et  le season finale de "Oliver Beene" remontent [9.25 millions ; + 1.4 million]. "Charmed" retrouve également du public sur la WB [4.99 millions ; + 0.9 million]. 

Le parcours de "Alias" sur ABC :


Ah, la belle époque....

Lancé le dimanche 30 septembre 2001 à 21h, "Alias" récupère une case laissée vacante par le jeu "Qui veut gagner des millions ?" qui s'est rapidement usé sur ABC la saison d'avant à force d'avoir été programmé 3 à 4 fois par semaine. Avec 15.04 millions de téléspectateurs, la lutte CIA vs SD-6 démarre plutôt bien et durant les 2 premières saisons "Alias" offre à ABC une série avec du buzz, applaudie par la critique, et surtout, de bons scores sur les 18-49 ans.

Le 26 janvier 2003, ABC propose l'épisode simplificateur "Phase One" (2.13) en post-Superbowl et rassemble une audience (décevante vu la locomotive) de 17.4 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de la série. Quelques mois plus tard, ils sont 10.47 milions à se demander si Francie aime la crème glacée dans le cultissime 2-hour season 2 finale et son cliffangher apocalyptique qui va avec. Toujours diffusée le dimanche 21h, les conversations MSN avec Lena Olin ne séduisent guère durant la saison 3 qui débute devant 9.73 millions de téléspectateurs. Le 23 mai 2004, il reste 7.65 millions de courageux pour assister au désastreux season 3 finale dont le cliffangher de la page noire en laissera plus d'un perplexe...


Quoi ? Lena Olin + Merrin Dungey = Melissa George ??? La pire arnaque du siècle...


Ne souhaitant pas pour autant lâcher sa série, ABC décide d'innover avec la saison 4 : une diffusion non-stop des 22 épisodes entre janvier et mai. Malheureusement, cette bonne idée s'accompagne d'une idée des plus stupide : ABC demande purement et implement aux producteurs de se calmer sur la mythologie et de faire des épisodes stand alone. "Rambaldi" devient alors presque un sujet tabou. Un peu contradictoire non ? Proposer une diffusion sans rediffusions avec des épisodes indépendants, voilà de quoi faire enrager les fans qui constateront que ABC a eu l'idée encore plus stupide de diffuser des épisodes dans le désordre...

Devant initialement revenir le dimanche 21h à la mi-saison, "Alias" est cependant contraint de laisser sa case historique au succès des "Desperate Housewives" qui ont démarré en fanfare quelques mois plus tôt. Nos espions sont alors envoyés dans une case finalement mieux exposée : le mercredi 21h après "Lost", la nouvelle série événement de J.J. Abrams. Et ça marche ! Aidé par un épisode de "Lost" qui pointe à 21.59 millions à 20h, le 2-hour season 4 premiere de "Alias" captive 15.76 millions d'américains, soit la deuxième meilleure audience de la série !


Comment ça on prend les même et on recommence ?

Toutefois, l'APO va rapidement bien porter son nom et les audiences vont s'éroder semaines après semaines face au result show de "American Idol". Le 25 mai 2005, ils sont 10.08 millions a être ébahis par la grosse boule rouge. La saison 4 aura rassemblée une moyenne de 10.3 millions de fidèles avec une rétention de moyenne de 50% par rapport à "Lost". "Alias" reste soutenue par ABC qui la reconduit pour une ultime saison de 22 épisodes.

Déplacée au jeudi 20h, la saison 5 marquée par la grossesse de Jenifer Garner ne fait pas d'étincelles dans ce créneau sinistré à l'époque pour le network. Résultat, ABC sort ses ciseaux magiques et annonce brutalement l'amputation de 5 épisodes. Pris par surprise, les scénaristes doivent conclure la série plus rapidement que prévu. Et ça c'est vu. Des raccourcis à la pelle et des incompréhensions rythment les ultimes épisodes. Après avoir connu 4 cases horaires différentes durant la seule saison 5 et une coupure de 4 mois entre les épisodes 9 et 10, "Alias" s'achève dans l'infférence quasi-générale le lundi 22 mai 2006 devant seulement 6.68 millions de téléspectateurs.

Malgré des saisons 3 à 5 globalement passables (qui comprennent d'excellents épisodes quand même !), les deux premières saisons de "Alias" font parti pour moi de ce qui s'est fait mieux à la télévision ces 10 dernières années en matière de série feuilletonnante sur les networks US. Jamais un drama n'a été autant maîtrisé pendant deux saisons consécutives !

Même "Lost" n'a pas réussi cela au cours de ces 4 premières saisons avec des périodes creuses par moment. Et ne parlons pas de "Heroes" et "Prison Break"... On pourra dire ce qu'on veut, mais "Alias" et "24" toutes deux lancées à l'automne 2001 sont les véritables précurseurs de ce que certains appellent l'âge d'or des séries télévisées... Un phénomène qui semble s'être d'ailleurs estompé...


Moyenne de la soirée :

1. CBS / 12.7 millions
2. NBC / 11.4 millions
3. ABC / 9.9 millions
4. FOX / 9.6 millions
5. WB / 3.4 millions

Détail de la soirée (scores finaux) :

19h00
1. 60 Minutes - CBS : 11.88 millions
2. Dateline - NBC : 7.55 millions
3. King of The Hill - FOX (19h30) : 7.32 millions
4. Blunderful World of Sports - ABC : 7.19 millions
5. King of The Hill (R) - FOX : 5.17 millions
6. Gilmore Girls, Beginnings (remix des 1ères saisons) - WB : 2.66 millions

20h00
1. Lucy (film) - CBS : 12.91 millions
2. The Simpsons (R) - FOX (20h30) : 12.45 millions
2. The Simpsons (14.19) - FOX : 11.59 millions
3. A User's Guide To Home Improvement - ABC : 11.33 millions
4. American Dreams (1.23) - NBC : 9.12 millions
5. Charmed (5.21) - WB : 4.99 millions

21h00
1. New York Section Criminelle (2.20) - NBC : 14.29 millions
2. Lucy (film) - CBS : 12.91 millions
3. Malcolm (4.19) - FOX : 12.11 millions
4. Alias (season 2 finale) - ABC : 10.47 millions
5. Oliver Beene (1.08) - FOX (21h30) : 9.25 millions
6. Charmed (R) - WB : 2.62 millions

22h00
1. New York Section Criminelle (R) - NBC : 14.46 millions
2. Lucy (film) - CBS : 12.91 millions
3. Alias (season 2 finale) - ABC : 10.47 millions

Publié dans Audiences du Dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Aaaah, "Alias"... un monument !
Répondre
A
Alias est ma série préférée et le restera pendant très longtemps. Toutes les saisons sont pour moi sublimes !Spooks et 24, bien qu'excellentes, ne lui arriveront jamais à la cheville 
Répondre
J
Ma saison préféré d'Alias c'est la saison 3, les saisons 1 et 2 mouais.
Répondre